HISTOIRE du CLUB

 

Le Club de Pétanque de Joli-Bois a cinquante ans !

 

1959 : quelques fanatiques de la pétanque, jeu considéré comme essentiellement « français », voire « marseillais » à l’époque, ont l’idée saugrenue de se réunir et de fonder un club à Joli-Bois, club destiné à favoriser les loisirs des habitants du « vieux quartier », à l’orée de la forêt de Soignes. Les autorités communales de l’époque mettent à leur disposition un petit chalet de bois situé rue Balis, jouxtant le terrain de basket-ball où évolue une des équipes de Woluwe-Saint-Pierre. Trois pistes couvertes sont alors aménagées, ce qui ne permet pas d’accueillir des foules, mais  il faut bien débuter par quelque chose.Très vite, le club est inscrit à la Fédération belge de Pétanque, et participe aux championnats d’hiver organisés par celle-ci.  Une vingtaine de joueurs pourront dès lors y défendre les couleurs du PC-Joli-Bois.

 

1983 : nouveau chalet: Suite à l’expansion rapide du club, un nouveau chalet, installé sur le même site, est prêté par la commune. Le club dispose alors de 9 pistes couvertes et d’une vingtaine de pistes en plein air, permettant d’organiser de nombreuses manifestations sportives, tout au long de l’année. Les journaux communaux parlent alors du « nouveau temple de la pétanque ». L’accent est mis sur le « sportif ». Un équilibre doit alors être trouvé, afin que les joueurs amateurs puissent trouver leur place à côté des sportifs purs et durs.

 

Années ’90: Les nouvelles installations ayant attiré des joueurs extérieurs, les équipes participant aux divers championnats de la FBFP (Fédération Belge Francophone de Pétanque) se multiplient, tant dans les catégories « seniors » que « vétérans ». Le club commence à truster les titres nationaux. Il compte près de deux cents membres et peut se targuer d’avoir remporté de nombreuses fois le championnat de Belgique, ainsi que le championnat d’Europe des Clubs Champions en 2006, après en avoir atteint la 2e place en 2004 et la 3e en 2005. Ces excellents résultats  ne seront pas les derniers. Cette année encore, l’équipe A de Joli-Bois a remporté le championnat national. Mais ses responsables estiment toutefois qu’il ne faut pas perdre de vue la finalité sociale d’un tel groupement. C’est pourquoi le club permet par ailleurs à de nombreux amateurs de pratiquer une activité sportive particulièrement conviviale, et pas du tout réservée à des « papys » friands d’apéritif anisé. Bien au contraire, des jeunes venant de toute la région francophone ont encore pu récemment s’initier à la technique de ce sport, au cours d’une réunion organisée par la fédération francophone du pays.

 

2009 : le jubilé: Le club est jubilaire ; jusque-là société de fait, il se structure en ASBL. Répondant favorablement à la demande du Conseil d’Administration, Sa Majesté le Roi vient de lui accorder le brevet du titre de « Royal ». Malgré la crise, le club se doit de fêter cela dignement et proposera quelques activités appropriées à cet anniversaire. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre ces événements pour venir se « tester » sur des pistes abritées par mauvais temps, et à l’orée de la forêt de Soignes par grand beau. L’horaire d’été nous permet de proposer des activités le mardi et le jeudi après-midi, le vendredi soir et le dimanche après-midi, et d’inviter Wolusampétrusiens et voisins à venir se rendre compte par eux-mêmes le plaisir de « pointer » et de « tirer » la boule.

J. D 

 

 

×